Suscribirse

Biologie embarquée vs biologie hospitalière : validation d’un nouveau système d’analyse délocalisé pour le dosage de différents paramètres biologiques (gaz du sang, électrolytes et lactate) - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.429 
J. Moro 1, , S. Bellik 2, S. Parisse 1, P. Fourniès 1, S. Baris 1, G. Boucharé 2, O. Richard 1, Y. Lambert 1
1 SAMU 78 
2 Service de Biologie, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La biologie embarquée est un outil diagnostique et d’aide à la décision médicale. Différents paramètres biologiques sont mesurés en médecine d’urgence préhospitalière lors de la réalisation d’une gazométrie artérielle (analyses de pH, gaz du sang, certains électrolytes et métabolites à partir d’échantillons de sang total artériel). Ils permettent d’avoir un reflet de l’équilibre acido-basique et hydro-électrolytique des patients. Dans une démarche qualité, il est important de réaliser une qualification technique d’un nouvel analyseur pour le confronter aux exigences cliniques actuellement admises. Le but de cette étude a été de comparer et de valider les mesures obtenues par un nouveau système d’analyse délocalisé par rapport à une méthode standard en laboratoire hospitalier.

Matériel et méthodes

Étude de validation en laboratoire à partir de prélèvements artériels standards prescrits à des patients hospitalisés sur une durée de 3mois (novembre 2012 à janvier 2013). Mesure simultanée et comparaison des paramètres biologiques suivants : pH, PaO2, PaCO2, HCO3-, natrémie, kaliémie, calcémie, glycémie, hémoglobine (Hb) et lactate, soit par la technique de référence du laboratoire de biochimie, analyseur ABL837 FLEX® (Radiometer®), soit par l’appareil Epoc® (Alere®) de biologie embarquée. Pour l’Epoc®, après un étalonnage de 3minutes les résultats sont rendus en 30secondes une fois l’échantillon injecté. L’ordre de passage des prélèvements sanguins était aléatoire sur les 2 appareils. L’analyse statistique a fait appel au test de Bland et Altman et à la méthode de régression linéaire (test de concordance, R2). Pour chaque paramètre biologique dosé, le biais, l’écart-type, l’intervalle de confiance du biais (IC 95 %), les limites de concordance (LC) et le coefficient R2 ont été calculés.

Résultats

Quatre-vingt-dix mesures ont été effectuées en temps réel et appariées. Les résultats sont résumés dans le Tableau 1.

Discussion

Ce travail valide l’utilisation de l’appareil de biologie délocalisée Epoc® pour la mesure élargie des paramètres des gaz du sang. Les résultats sont fiables (biais et limites de concordances acceptables) et corrélés avec ceux dosés en routine par le service de Biologie. Ces résultats confirment qu’en médecine d’urgence préhospitalière la biologie délocalisée représente une aide à la décision pour l’orientation diagnostique et thérapeutique des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A254 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet additif du conditionnement du gaz insufflé et du réchauffement externe par air chaud pour prévenir l’hypothermie de la coeliochirirgie. Étude expérimentale randomisée contrôlée
  • E. Noll, J.-P. Rameau, J. Pottecher, S. Diemunsch, E. Sauleau, P. Diemunsch
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Peut-on conserver la célocurine® à température ambiante ?
  • F. Amrani, V. Veiillard, A. Astier, M. Paul, B. Plaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.